450.224.4460

Services d’échographie et de rayons X

L’Hôpital vétérinaire Prévost dispose des technologies de radiographie numérique et d’échographie pour offrir ces services à nos clients sans qu’ils aient à se déplacer dans une autre clinique. Ces outils permettent à nos vétérinaires de poser des diagnostics précis et de faire des suivis adéquats avec tous les patients.

Dans les cas plus complexes, notre équipe travaille en collaboration avec des spécialistes à l’externe afin d’obtenir de seconds avis.

À quoi la radiographie numérique sert-elle?

La radiologie numérique permet d’obtenir des images des organes internes et du système musculosquelettique de l’animal. On s’en sert entre autres lorsque l’on soupçonne une fracture, un corps étranger logé dans l’intestin ou encore une inflammation des bronches. La radiologie numérique comporte plusieurs avantages si on la compare avec la radiologie régulière. En effet, elle permet d’obtenir des images beaucoup plus rapidement puisqu’il n’y a pas de temps d’attente pour l’impression de l’image. Votre animal aura donc moins de temps à passer sur la table de radiologie. Cet avantage peut être encore plus important lorsqu’il s’agit d’une situation d’urgence et que l’animal est dans un état critique. La radiologie numérique apporte une plus grande précision et est facilement transférable à un autre professionnel de la santé animale lorsque nous souhaitons obtenir un second avis.

À quoi les échographies servent-elles?

L’échographie est une technologie d’imagerie par ultrasons qui permet d’obtenir des images en mouvement et en temps réel des organes et des structures internes de l’animal. Souvent utilisée en support à la radiographie numérique, elle permet de poser des diagnostics plus précis et d’observer certaines choses invisibles sur la radiographie.
Par exemple, elle permet de visualiser :

  • La présence d’un fœtus et dans l’utérus. Elle permet aussi d’obtenir des informations sur la gestation.
  • La présence de pierres radio transparentes dans la vessie ou les reins ou encore la présence d’une tumeur de la vessie.
  • La visualisation de masses tumorales ou kystiques dans divers organes internes tels que le foie, les reins, les nœuds lymphatiques, les intestins et la rate.
  • La présence de corps étrangers radio-transparents dans le tube digestif.
  • Etc.