Services chirurgicaux

Priorité au confort et aux soins de votre animal, de la chirurgie à la convalescence

À l’Hôpital vétérinaire Prévost, nous effectuons toutes les chirurgies de routine pour les animaux de compagnie. Nos chirurgiens expérimentés utilisent des protocoles anesthésiques adaptés aux besoins des patients, afin de diminuer les risques inhérents à toute anesthésie. Nous recommandons également à nos patients de faire un bilan sanguin préanesthésique afin de détecter toute anomalie qui pourrait augmenter les risques de l’anesthésie. Tout au long de l’opération, nous nous assurons de vérifier les signes vitaux de l’animal sur un moniteur cardio-respiratoire afin de nous assurer du bon déroulement de la chirurgie.

Depuis 2003, nous possédons la technologie de chirurgie au laser qui nous permet de pratiquer des chirurgies de routine de façon moins invasive. Vous trouverez sur cette page quelques informations intéressantes au sujet de la chirurgie au laser et des avantages qu’elle apporte.

Dans quel cas est-il possible d’utiliser le laser chirurgical?

Le laser chirurgical peut être utilisé dans toutes les opérations qui requièrent normalement l’utilisation d’une lame de bistouri. Cela représente la majorité des opérations que nous effectuons tous les jours. On parle ici des chirurgies routinières telles que la stérilisation, mais aussi des chirurgies un peu moins fréquentes telles que l’ablation de masses bénignes ou de tumeurs.

Quels sont les avantages de la chirurgie au laser?

  • Le laser est très précis et permet d’avoir une plaie très fine (0,1 mm de chaque côté de l’incision). Cela permet une guérison plus rapide et moins douloureuse pour l’animal.
  • Un excellent contrôle des saignements lors de la chirurgie, car le laser cautérise les petits vaisseaux sanguins en même temps qu’il fait l’incision. Pour l’ablation des tumeurs, ce contrôle des hémorragies permet une meilleure visualisation des marges de la tumeur et assure ainsi un meilleur taux de succès, tout en minimisant les risques de pertes de sang importantes.
  • Une réduction de l’enflure après l’opération en comparaison à la chirurgie faite avec un scalpel.
  • Une réduction des douleurs postopératoires puisque les terminaisons nerveuses sont scellées par le laser lors de l’incision.

Pour obtenir plus d’informations au sujet des chirurgies régulières ou des chirurgies au laser, contactez-nous dès maintenant et c’est avec plaisir que nous répondrons à vos questions!

Retour aux services pour chiens et chats