ARTICLES



28 janvier 2004

La stérilisation en bas âge

La stérilisation en bas âge

Nous allons aborder aujourd’hui le sujet de la stérilisation en bas âge, c’est-à-dire de faire castrer ou stériliser son animal avant l’âge de 6 mois. La tendance actuelle dans le domaine de la médecine vétérinaire des animaux de compagnie (chiens et chats) est de pratiquer la stérilisation hâtive, plutôt que d’attendre l’âge de 6 mois comme c’était enseigné à la Faculté de médecine vétérinaire il y a 10 ans alors que je terminais mon doctorat. Depuis lors, bien que certains praticiens optent encore pour la vieille école, de plus en plus de vétérinaires n’adhèrent plus à cette règle et optent pour la stérilisation en bas âge. Voici les raisons qui justifient cette pratique.

Avant 1990, peu d’études scientifiques étaient disponibles sur la castration en bas âge, et une des inquiétudes des vétérinaires était que les chiots et chatons stérilisés à moins de 6 mois soient plus sujets à attraper des maladies à cause de leur système immunitaire immature ou qu’ils soient plus fragiles aux décès anesthésiques. Sur près de 2000 animaux testés, ceux stérilisés avant 3 mois avaient une meilleure récupération que ceux stérilisés après 6 mois : moins d’enflure au site de chirurgie, moins de problèmes cardiorespiratoires durant l’anesthésie et moins de problèmes gastro-intestinaux.

On se demandait aussi si la stérilisation en bas âge n’empêchait pas une croissance normale, ce qui a également été démenti par les études récentes. En effet, aucune différence dans les taux de croissance entre un animal stérilisé plus jeune et un animal stérilisé après 6 mois n’a été démontrée, et il y aurait même chez les chiennes opérées plus jeunes une croissance plus grande!

Il est vrai que les animaux stérilisés ont tendance à devenir plus gras que ceux intacts, mais les études récentes démontrent qu’il n’y a aucune différence si l’animal est stérilisé à 2 mois ou à 7 mois. Une étude a même démontré chez des chats qu’il n’y avait aucune différence dans le degré d’obésité entre ceux stérilisés à 2 mois d’âge et ceux qui n’étaient pas stérilisés. Si votre animal ne mange pas à volonté, qu’il consomme une diète de bonne qualité et qu’il fait de l’exercice quotidiennement, il n’a aucune raison de devenir gras!

De même, différents problèmes de santé que l’on croyait associés à une stérilisation en bas âge, comme les blocages urinaires chez les chats et l’incontinence chez les chiennes, n’ont pu être démontrés par des études scientifiques récentes. Il en est de même pour l’inflammation du pénis et la taille de la vulve.

À la lumière de ces connaissances, tous les arguments contre la stérilisation en bas âge ne tiennent plus. La décision d’opérer entre 3 et 6 mois d’âge devient parfaitement justifiée, particulièrement quand on sait que les risques de tumeurs mammaires, les troubles de comportement et les grossesses non désirées augmentent après 6 mois d’âge. De plus, les frais de chirurgie sont moins élevés à 3 mois, et la récupération plus facile pour l’animal!!!

Les données de cet article sont tirées de  » Recent advances in small animal reproduction. Concannon PW England E Verstegen J (Eds) « , disponible sur WWW.IVIS.ORG .

Dr Simon Lachance, mv

06-05-2017 Addenda: À noter que les recommandations pour l’âge de la stérilisation ont changés. Veuillez nous contacter pour plus de détails.